Le fonctionnement de la coopérative
repose sur une démocratie par délégation

24 Janvier 2014

Eliacoop, coopérative agricole spécialisée dans le domaine de la reproduction bovine et caprine, est une entreprise dont le fonctionnement repose sur le principe d'une démocratie de délégation. Chaque année, les Administrateurs et la Direction rencontrent les adhérents à l'occasion de 8 Assemblées de section réparties sur le Territoire et de l'Assemblée Générale à Brindas. L'occasion pour eux de rendre compte de l'activité de l'entreprise et d'échanger avec les éleveurs, retenant leurs observations et votes selon le principe "un homme, une voix".

 

Les adhérents coopérateurs

Peuvent devenir associés tous les élevages situés dans la « circonscription territoriale » définie dans les statuts de la coopérative. Pour adhérer à Eliacoop, l’exploitation doit souscrire du capital social et s’engager pendant 5 ans à utiliser une quantité de services adaptée à ses besoins. La coopérative doit en retour répondre aux demandes et assurer l’égalité de traitement sur tout le territoire défini. Le principe de base est « un même service, partout, au même tarif ».
Notre structure est tenue d’informer au mieux les adhérents sur l’état des comptes, l’activité et l’actualité de la structure. Elle organise pour cela 8 Assemblées de Section au début de chaque année, réparties sur le Territoire. Tous les adhérents sont conviés à y venir ; ils participent ainsi aux formalités statutaires telles que la désignation d’éleveurs Délégués qui devront participer à l’Assemblée Générale au cours de laquelle les comptes sont validés, des propositions votées et les Administrateurs élus.
L’Assemblée Générale, qui a généralement lieu début mars, est donc le lieu où les coopérateurs peuvent exercer leur pouvoir de décision. L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prend, à la majorité simple, des décisions concernant la gestion courante de la société. L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) prend des décisions modifiant les statuts à une majorité renforcée.

Le Conseil d’Administration et le Bureau

Le Conseil est principalement formé d’éleveurs élus parmi leurs pairs. Réuni au moins 4 fois par an, il administre la coopérative, définit des axes stratégiques, délibère sur les dossiers et entérine les décisions.
Les Administrateurs recrutent le Directeur salarié et nomment les membres du Bureau, chargés de préparer les dossiers de fonds sur lesquels le Conseil devra ensuite délibérer.

Les salariés

Les salariés d’Eliacoop sont répartis en 3 niveaux : la Direction, qui recrute et contrôle l’ensemble du personnel, les services supports du Siège social et les Techniciens de terrain.

Le Siège social d’Eliacoop, situé sur le centre de production de l’Ucear, à Brindas, permet un travail étroit avec le personnel de l’Entreprise de sélection, fournisseur officiel de la génétique diffusée sur notre coopérative.

 

 

 

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