Etre Administrateur : un engagement
vis à vis de tous les éleveurs coopérateurs

24 Janvier 2014

La gouvernance coopérative

Les 4 missions fondamentales du Conseil d’Administration sont d’orienter, de décider, de contrôler, et d’informer. Il se réunit aussi souvent que l’intérêt de la coopérative l’exige, au minimum une fois par trimestre.

Le Conseil d’Administration d’Eliacoop est composé :

  • de 29 Administrateurs parmi lesquels Guy Cabaussel, Président élu,
  • de la Direction de la coopérative : Hugues Dauzet, Directeur, secondé de son assistante qui rédige le procès-verbal,
  • et des représentants du personnel qui ont ici un simple rôle consultatif.

La gouvernance coopérative repose sur l’équilibre de responsabilités entre les Administrateurs et l’équipe de Direction salariée qui doit faire preuve de clarté dans la présentation des enjeux, risques et bénéfices attendus des stratégies commerciales et projets d’investissements qu’elle a étudiés à la demande du Conseil.

Les missions des Administrateurs

Les Administrateurs sont des éleveurs élus par leurs pairs pour une durée de 3 ans, selon le principe « un homme, une voix » ; il s’agit d’une démocratie de délégation. Ils élisent parmi eux le Président de la coopérative et nomment le Directeur qui a la responsabilité du personnel.

L’implication des Administrateurs est essentielle : ils doivent assurer la réalité du pouvoir de l’agriculteur par leur présence aux réunions, ils doivent entretenir le sentiment d’appartenance auprès des autres membres associés et assurer la cohésion du groupe. L’Administrateur est un relais entre les adhérents et le Conseil, il oriente la stratégie de l’entreprise et est garant des finalités de la coopérative et de sa pérennité. Etre administrateur constitue d’abord un engagement lucide et courageux d’implication.

Les compétences des Administrateurs

Etre Administrateur nécessite des compétences soutenues et un esprit ouvert sur l’actualité économique et politique. Eliacoop s’engage à former régulièrement les membres du Conseil et les invite à des séminaires de réflexion et de prospective. Chaque nouvel entrant bénéficie d’une formation spécifique dispensée par Coop de France.

Les délégations des Administrateurs

Le Président

Il représente la société en justice. Sa nomination doit être faite au cours de la première séance suivant l’Assemblée Générale Ordinaire.

Les membres du Bureau

Le Bureau est chargé de l'exécution des décisions prises lors de l'assemblée générale. C’est lui qui prépare les dossiers présentés au Conseil. Il se réunit au minimum 1 fois avant chaque Conseil.
A Eliacoop, le Bureau est composé de 14 Administrateurs, nommés par le Conseil : le Président, 3 vice-Présidents, 1 secrétaire, 1 secrétaire adjoint, 1 trésorier, 1 trésorier adjoint et 6 membres.

Les représentations

En fonction de leur type d’activité et intérêt personnel, les Administrateurs peuvent être amenés à représenter la coopérative auprès de différentes instances, telles que les entreprises et organismes de sélection, les Comités départementaux d’orientation de l’élevage, Axia, l’Unceai, les Ede ou Conseil Elevage.

Les commissions de travail

Afin de développer ses axes stratégiques, le Conseil met régulièrement en place des commissions de travail aux thématiques bien arrêtées, et dont la durée de vie dépend de l’échéance du projet et/ou de sa reconduction. La composition des commissions varie, regroupant différents Administrateurs et salariés (Direction, équipes supports du siège, Techniciens de terrain). Sont actuellement actives les commissions « Attirer les jeunes » et « Communication ».

La bonne représentativité du Territoire

Le Conseil peut statutairement comporter de 24 à 32 élus. La représentation efficace de l’ensemble des adhérents nécessite la proximité. Le Conseil d’Eliacoop veille à ce que les Administrateurs soient harmonieusement répartis sur les différents départements de la coopérative et prend également en compte, ce qui n’est pas toujours aisé, les critères tels que le type d’activité, l’âge, le sexe.

Découvrez dans la rubrique "En savoir plus" ci-contre les Administrateurs qui dirigent Eliacoop.

 

La coopération sécurise l'avenir des exploitations agricoles. Les jeunes installés doivent se réapproprier ce projet mutualiste et collaboratif afin de le maintenir. Engagez-vous et soyez les bienvenus au sein du Conseil d'Eliacoop !

En savoir plus

Vous recherchez
un technicien
près de chez vous
 
Newsletter
Newsletter
  • FB
  • Youtube
  • RSS