Les éleveurs adoptent
les systèmes innovants de monitoring

05 Février 2014

Une chaleur sur deux n’est pas détectée. 5 à 10% des vaches laitières sont inséminées alors qu’elles ne sont pas en chaleur. Ce sont là des pertes de production et des paillettes gaspillées qui poussent les éleveurs à investir dans divers outils de détection des chaleurs. Eliacoop en propose plusieurs, du plus simple au plus sophistiqué, disponibles sur commande auprès de votre inséminateur.

Les marqueurs de chevauchement

Kamar 

C’est une petite vignette à usage unique, renfermant une capsule de liquide rouge. Elle se colle sur la croupe de la vache et, lorsque celle-ci accepte de se faire chevaucher pendant une durée suffisante, la capsule libère le liquide coloré. L’éleveur repère alors facilement les vignettes teintées de rouge, donc les vaches présumées en chaleur.

 

Fil detail

Un nouveau produit entré à la gamme en décembre 2013 !
Le Fil detail, de la marque Dairy Spares,  est une peinture en bouteille avec applicateur, disponible en 4 couleurs fluorescentes (rouge, vert, jaune et bleu) pour une haute visibilité.
Appliquée à l’arrière de l’animal, la peinture sèche en 5 minutes et dure jusqu’à 3 semaines. Un flacon de 500ml permet de traiter 40 à 50 femelles.

Le principe d’utilisation prescrit est le suivant :

  • 3 mois après vêlage, et sans chaleurs constatées, marquer les vaches en rouge.
  • La peinture montre des signes de frottement ? La vache est en chaleur et peut être inséminée. La marquer à la peinture verte.
  • Après insémination, marquer la vache en bleu. Si des traces de frottement sont observées, l’insémination est un échec.
  • A la confirmation de la gestation, marquer les vaches en jaune.

Les systèmes de monitoring

Heatime : système de monitoring très visuel pour vaches laitières

De conception et de fabrication israélienne, le Heatime est distribué en France par le groupe Evolution. Le principe est d’équiper les femelles d’un collier dans les 10 jours qui suivent le vêlage et de les laisser jusqu’à la confirmation de la gestation. L’accéléromètre qui équipe chaque collier enregistre l’activité de l’animal dans les trois dimensions de l’espace (marche, mouvement d’encolure, chevauchement). Les données recensées sont transmises à un boitier central fixé dans un lieu de passage comme la laiterie ou la salle de traite. L’activité journalière de la femelle est comparée à son activité moyenne et à celle du troupeau. Si une activité élevée, caractéristique d’une chaleur est identifiée, le Heatime émet un signal lumineux. La courbe d’activité motrice de chaque animal est consultable sur l’écran du Heatime. L’éleveur peut ainsi prendre la décision d’inséminer ou non une femelle en fonction de son activité mais également de son activité antérieure (chaleurs cyclées…).

Heatime Ruminact : outil complet en santé, nutrition et reproduction

Ruminact utilise la technologie Heatime pour la détection des chaleurs. En complément, les colliers sont équipés d’un micro qui enregistre en permanence les bruits de la rumination. Ruminact alerte l’éleveur et l’aide à prendre des décisions adaptées au troupeau et à l’animal. Il permet de :

  • détecter les troubles métaboliques à l’échelle du troupeau,
  • être alerté si une vache est malade,
  • suivre l’évolution de l’état de santé de l’animal,
  • apprécier l’efficacité d’un traitement,
  • contrôler l’efficacité de l’alimentation,
  • appeler l’inséminateur quand une femelle est en chaleur.

HeatPhone : système de monitoring par SMS pour vaches laitières

Développé par Medria, le Heatphone propose un capteur accéléromètre, monté au collier de l’animal, pour mesurer et enregistrer son activité. Les données sont communiquées à une base radio GSM. Les relevés sont ensuite transmis aux serveurs internet de Medria pour être et analysés afin de détecter les chaleurs. Informé par SMS en cas de suractivité d’une femelle, l’éleveur peut se rapprocher des animaux et constater les signes de chaleurs.

Pour plus de renseignement sur les monitorings ou pour un devis, n’hésitez pas à contacter notre expert Mélanie BUTAUD, au 06.81.51.68.48.

 

 

 

Les monitorings servent pour la détection automatique des comportements sexuels actifs secondaires appelés SIPZA : Signes d’Intérêt Portés à la Zone Arrière d’une autre femelle (chevauchement, reniflement ou léchage de la vulve, pose du menton sur la croupe).
Vous recherchez
un technicien
près de chez vous
 
Newsletter
Newsletter
  • FB
  • Youtube
  • RSS