Notre sélection d’outils
pour contribuer à l’amélioration
de la reproduction de vos troupeaux

09 Juillet 2013
Mis à jour le : 
05.02.2014 à 15 h 00


Eliacoop met à disposition des éleveurs une large gamme de produits spécifiques, adaptés au suivi de la reproduction. Des outils innovants et de dernière génération comme les monitorings, des compléments nutritionnels, également des supports de suivi de la campagne d’insémination. Formés à ces diverses techniques, les inséminateurs seront de bon conseil dans le choix et l’adaptation des outils à votre élevage.

En plus des actes techniques et de conseil effectués par les inséminateurs (échographies, palpers, groupage de chaleurs et suivi de reproduction), la coopérative est attentive à vous proposer une large gamme de produits complémentaires et innovants, capables de vous aider à améliorer le suivi de la reproduction et la fertilité de votre troupeau. Chaque produit est dument testé en élevage avant d’être proposé. Les tarifs sont coopératifs, au plus juste prix. Certains outils sont même offerts par la coopérative, comme le calendrier 3 semaines pour les élevages bovins ou le « pense-bête » pour les élevages caprins. Pour tout renseignement ou toute demande, n’hésitez pas à contacter votre inséminateur.

Les produits techniques proposés en élevages bovins

Les outils de suivi des événements de la reproduction

  • Le planning rotatif

Le planning rotatif permet de prévoir et suivre les évènements de la reproduction. Les femelles sont repérées, par des punaises, sur une roue où sont représentés les 365 jours de l’année. A chaque évènement : vêlage, chaleur sans insémination, insémination 1, 2, 3 ou plus … la punaise de la femelle concernée est déplacée vers le centre de la roue. Ce système permet d’apprécier facilement la proportion des femelles non venues en chaleurs, non inséminées, inséminées 1 fois, 2 fois.

  • Le calendrier 3 semaines

Le calendrier 3 semaines ou planning linéaire permet de noter les dates de vêlage, de chaleur, d’insémination ou de saillie ou toutes autres interventions. L’avantage de ce système est de pouvoir être conservé. Les évènements passés restent consultable.
Le calendrier 3 semaines vous est offert par la coopérative et notre partenaire Minéral 152. Demandez-le à votre inséminateur dès le mois de juillet, afin de préparer la nouvelle campagne d’insémination.

  • Les listes Wincia

Le logiciel Wincia employé par la coopérative permet de réaliser des bilans de fécondité sur la base de différents indicateurs. Retrouvez chaque mois ces documents dans votre Espace adhérent ou demandez-les à votre inséminateur.

Les détecteurs de chaleurs

  • Les détecteurs de chevauchement Kamar et Fil details de Dairy Spares
  • Heatime : système de monitoring Créavia pour vaches laitières
  • Heatime Ruminact : outil complet en santé, nutrition et reproduction
  • HeatPhone : système de monitoring Medria pour vaches laitières

Retrouvez toutes les informations sur la page « Détection des chaleurs ».

Les détecteurs de vêlages

  • Vel’Phone : système de monitoring Medria pour vaches laitières et allaitantes
  • Smartvel : système de monitoring Créavia pour vaches laitières et allaitantes


Retrouvez toutes les informations sur la page « Détection des vêlages ».

La gamme nutritionnelle

Eliacoop a testé et retenu différents produits de qualité, adaptés aux 3 phases importantes du suivi de la reproduction.

  • Après vêlage :

Metrabol et AM11 de Nutral,
Utéphyton de Vétoquinol,
Délitonic, CPH Vélia et Catadose, de Minéral 152

  • Mise à la reproduction :

Gamme Haute Fertilité et CPH de Minéral 152

  • Avant vêlage :

Bolus Sélénium et Bolus Oligo de Minéral 152

Demandez conseil à votre inséminateur ou consultez notre page « Suppléments nutritionnels ».

Les produits techniques proposés en élevages caprins

Le pense-bête

Le pense-bête est un outil élaboré par vos techniciens d’Eliacoop et de Conseil Elevage pour l’organisation et le suivi de la reproduction des cheptels caprins. Il vous permet de calculer et renseigner les dates programmées des différentes interventions tout au long de la campagne d’insémination.
Cet outil est mis gratuitement à la disposition des éleveurs sur simple demande à votre inséminateur.



La gamme nutritionnelle spécifique reproduction

Pour améliorer la reproduction, les techniciens d’Eliacoop vous recommandent l’utilisation :

  • de minéraux à la carte, formules proposées par Minéral 152
  • de vitamines : formules buvables ou solides Biocatadose et Catadose, de Minéral 152.

Ces produits peuvent être utilisés en cure 15 jours avant la mise à la reproduction, puis en cure 1 mois avant la mise à la reproduction et 1 mois après.

  • l’Utéphyton de Vétoquinol, à utiliser après mise bas.
Les monitorings, derniers appareils innovants pour la détection des chaleurs et des vêlages, simplifient vraiment la vie des éleveurs. Un investissement rentabilisé en 4 ans que les adhérents à Eliacoop s’approprient.
Vous recherchez
un technicien
près de chez vous
 
Newsletter
Newsletter
  • FB
  • Youtube
  • RSS