Anticiper, organiser et suivre la reproduction:
nos experts vous accompagnent

03 Juillet 2013
Mis à jour le : 
16.07.2014 à 14 h 00

Les éleveurs expriment de plus le plus le besoin d’être épaulés dans l’organisation et le suivi de la reproduction afin d’améliorer les résultats de fertilité. Eliacoop a développé depuis 2010 un service de conseil et d’expertise pour les élevages bovins laitiers : ReproPilote. La coopérative travaille actuellement avec ses partenaires au développement d’un service similaire pour les élevages caprins.


Face aux contraintes personnelles, à l’agrandissement des troupeaux, à la variation du prix du lait et de la demande des laiteries, les exploitants ont dû progressivement abandonner les méthodes traditionnelles au profit de systèmes d’élevage toujours plus poussés d’un point de vue technique. L’augmentation des rendements et l’optimisation de la qualité des produits sont devenues vos objectifs prioritaires, fortement dépendants de la reproduction qui devient ainsi un enjeu majeur pour l’avenir de nos élevages laitiers. A la demande des adhérents, Eliacoop propose un service spécialisé pour le suivi des élevages bovins laitiers et caprins afin de mieux organiser la gestion de la reproduction et améliorer les résultats de fertilité.

ReproPilote : un service adapté au suivi des élevages bovins laitiers

ReproPilote est un outil de gestion de la reproduction bovine en élevages laitiers, développé en 2008 par le groupe « Fertilité Femelle » du département R&D de l’Unceia (Union nationale des coopératives d’élevage et d’insémination animale).
Après une période test en 2009 au sein de 14 élevages de notre zone d’activité, Eliacoop a choisi de déployer ce service auprès des adhérents en races Montbéliarde et Prim’Holstein. Tous les inséminateurs ont reçu une formation spécifique.

Le concept ReproPilote

ReproPilote vise à mieux organiser et améliorer la mise à la reproduction des animaux par un suivi personnalisé du troupeau laitier, adapté aux objectifs de production. Sa mise en œuvre se décline autour de 3 étapes :

  • l’état des lieux,
  • la définition d’objectifs adaptés à votre exploitation et le choix d’actions cohérentes,
  • la programmation de 2 bilans intermédiaires pour un suivi efficace.

Cet accompagnement permanent permet aux éleveurs de bénéficier d’un regard extérieur et d’avancer plus sereinement. Chaque visite de votre inséminateur dure au moins 45 minutes et doit être programmée.

ReproPilote est une nouvelle façon de travailler

Jean-Christophe DUBOST, inséminateur sur le secteur de Grézieu Le Marché dans le Rhône, incite tous ses éleveurs à souscrire à ce service : « ReproPilote est une nouvelle façon de travailler qui permet de se poser, de discuter avec l’éleveur. C’est un très bon outil pour programmer la mise à la reproduction des génisses, anticiper les plannings d’accouplement, revoir les priorités et même parfois intégrer des changements dans les orientations du troupeau. »
ReproPilote permet de prendre un temps spécifique pour définir les axes de travail prioritaires en reproduction. Le suivi des résultats est effectué grâce aux bilans de reproduction du logiciel Wincia à disposition de tous les inséminateurs. Parmi les indicateurs les plus suivis : l’intervalle vêlage –première insémination (IV-IA1), l’intervalle vêlage-insémination fécondante (IV-IAF), le Taux de Non Retour (TNR), le Coefficient d’Utilisation Paillette (CUP) et la liste des femelles qui ont eu 3 inséminations et plus.

Le partenariat avec Conseil Elevage

Nouveau : découvrez le service de "COACHING REPRO" proposé dans le Rhône

Eliacoop privilégie un travail en partenariat avec Conseil Elevage afin de compléter son approche par une expertise en conduite de l’élevage (notamment celle des génisses) et en alimentation : gestion des rations aux périodes clés de la préparation au vêlage, de l’élevage des génisses et du tarissement. Notre partenaire dispose de ses propres outils d’analyse, tels le valorisé ou l’accès à Ciel Web.

Le tarif du service ReproPilote

ReproPilote est un forfait valable 1 an dont le prix reste très raisonnable : de 150 à 250 € HT selon la taille du cheptel.
L’engagement à ReproPilote permet aux membres de bénéficier de remises sur les services d’aide à la reproduction :

  • tarif promotionnel appliqué toute l’année pour les groupements de chaleurs,
  • 20% de remise sur les constats palpers et échographies pratiqués avant et après insémination.

Les améliorations constatées en élevage

Une étude menée en 2011 auprès des 29 élevages Prim’Holstein et Montbéliards alors engagés dans ReproPilote a révélé des résultats de fertilité encourageants :

  • une amélioration de 7 points du Taux de Non Retour à 90 jours sur génisses,
  • une amélioration de 5 jours de l’intervalle Vêlage-IAP, pour 69% des élevages,
  • une amélioration de 10 jours de l’intervalle Vêlage-IA Fécondante pour 76% des élevages.

Ces améliorations sont principalement dues au suivi systématique par échographie (avant et après insémination) et à l’utilisation plus grande de la synchronisation des chaleurs, notamment sur vaches aptes à reproduire.

ReproPilote m'a convaincu de son utilité

Nicolas Coicaud, éleveur Isérois et Administrateur à Eliacoop, témoigne que « le suivi ReproPilote permet de ne pas perdre de temps. L’objectif de mettre toutes les vaches à la reproduction autour de 75-80 jours est devenu réalisable grâce au suivi régulier des post-partum. La remise de 20% sur les échographies nous permet d’en faire au moins une fois par mois et dès 30 jours après insémination pour remettre rapidement les vaches à la reproduction et nous alerter sur les vaches douteuses. Grâce à ce suivi et à une alimentation maîtrisée, les résultats de reproduction sont bons avec seulement 1,6 paillettes par vache. »

Suivi de reproduction caprin

Les adhérents à Eliacoop peuvent actuellement bénéficier, à leur demande, d’un suivi fertilité dans le cas où leur exploitation aurait subi une forte variation ou une faible réussite à l’insémination (<50%).

Créé en 2005, le Pôle Caprin Sud Est réunit 7 coopératives de Rhône-Alpes, en vue d’harmoniser les services et compétences nécessaires à l’insémination caprine. Contact :
guido.bruni@wanadoo.fr

Ce suivi fertilité est assuré par le Pôle Caprin Sud-Est (Ucear, Capgènes, INRA) avec le soutien des inséminateurs. Afin de garantir un service encore plus complet aux élevages en difficulté, Eliacoop prend en charge l’intervention support des Techniciens de Conseil Elevage. Le bilan global de ces interventions révèle la progression du taux de réussite à l’insémination sur mises-bas d’au moins 10 points pour la majorité des lots suivis.
Vous êtes nombreux aujourd’hui à souhaiter bénéficier d’un service élargi et anticipatif pour la gestion de la reproduction caprine, ouvert à l’ensemble des éleveurs. Eliacoop travaille étroitement avec le Pôle Caprin Sud-Est, Capgènes et Conseil Elevage au développement d’un nouveau service, similaire à ReproPilote, pour une mise à disposition à l’horizon 2015.
 

Le service ReproPilote offre une vision globale du troupeau qui permet d’anticiper les problèmes des vaches (fertilité, fécondité) pour mieux organiser et améliorer la reproduction sur une année. Eliacoop souhaite ouvrir un service similaire pour les élevages caprins à l’horizon 2015.
Vous recherchez
un technicien
près de chez vous
 
Newsletter
Newsletter
  • FB
  • Youtube
  • RSS