Actualité de la race Alpine

Originaire du massif alpin, l’Alpine est la race la plus répandue en France avec 55% des femelles soumises au contrôle laitier. Forte laitière de format moyen, rustique, elle s’adapte parfaitement en stabulation, au pâturage ou à la vie à la montagne. Très présente sur la zone d’Eliacoop, elle représente 44% des inséminations caprines réalisées chaque année par la coopérative. Au niveau national, la race a un poids d'environ 60% à tous les niveaux : inscription au Contrôle Laitier, adhésion à Capgènes, nombre d'inséminations.

Capgènes est en France l’Entreprise de Sélection qui conduit la création génétique de reproducteurs dans le cadre du schéma national collectif d'amélioration génétique commun à la race Saanen.
Un catalogue de boucs est proposé chaque début de campagne aux éleveurs, répertoriant la semence en différentes catégories, selon l’importance de l’ICC des boucs et selon les objectifs de sélection de l’année. Rappelons que l’ICC (Index Combiné Caprin) est la pondération des index élémentaires : lait, taux, morphologie et cellules (depuis 2014).
4 catégories de doses existent parmi lesquelles 3 sont issues de boucs améliorateurs après testage. De la meilleure à la plus classique, ces doses ont un ICC décroissant : « Gènes Avenir », « Programme », « Sélection ». La dernière catégorie de doses, dite de "Testage", correspond aux jeunes boucs issus des accouplements programmés, pas encore testés sur descendance. Ces boucs de testage sont choisis sur l'ICC de leur pedigree, qui se positionne entre l'ICC "Gènes Avenir" et "Programme".
La répartition des doses par élevage est planifiée à chaque début de campagne à l’occasion du planning d’accouplement réalisé par le technicien de Conseil Elevage, l’inséminateur et l’éleveur. Cette répartition tient compte du type d’adhésion de l’exploitant (au contrôle de performances et au contrat Gènes+ de Capgènes) et de sa participation au testage.

Retrouvez ci-contre, dans « En savoir plus », le tableau de répartition des doses. Retrouvez également sur le site de Capgènes les informations sur la race, le schéma de sélection et le contrat Gènes+.
Le catalogue boucs de l’année est disponible dans les publications générales de l’Espace d’Adhérent des éleveurs d’Eliacoop.

Vous recherchez
un technicien
près de chez vous
 
Newsletter
Newsletter
  • FB
  • Youtube
  • RSS