Intégrer des stagiaires fait partie
de notre partenariat avec les écoles

29 Janvier 2014


Afin de préparer l’avenir, notre coopérative développe depuis près de 10 ans une politique de rapprochement avec les centres d’enseignement agricole de notre zone d’activité. Ce partenariat a 2 objectifs principaux :

  • informer les futurs éleveurs des services proposés par la coopérative.  Les Administrateurs tiennent à participer à ces journées afin de rappeler l’utilité et le fonctionnement de notre outil mutualiste, géré par et pour les éleveurs.
  • sensibiliser les jeunes des écoles au métier d’inséminateur : un débouché à ne pas négliger face au recrutement actif du groupe Axia Reprogen.

3 actions distinctes de rapprochement sont menées : l’intégration de stagiaires, l’instauration de journées pédagogiques et le pré-recrutement dans les écoles.

L’intégration de stagiaires

Eliacoop prend en charge chaque année environ 10 jeunes pour des stages de différentes durées, principalement :

  • des stages découverte d’une semaine pour des élèves de 3ème (tournée avec un inséminateur, découverte des services supports).

Contact : Béatrice Farges – contact@eliacoop.fr

  • des stages de 8 semaines pour des élèves de BTS agricoles PA ou ACSE. Ces stages consistent généralement à répondre à une problématique posée par le Service Technique d’Eliacoop.

Contact : Jacky Martin – jmartin@eliacoop.fr

D’autres stages peuvent également être requis par la coopérative ou acceptés suite à une demande spontanée auprès des différents services supports. Retrouvez tous les contacts dans notre page « Le Siège Social ».

Consultez dans la zone « En savoir plus » de cette page, s’il y en a, les propositions de stage en cours de validité.

Les journées pédagogiques

Eliacoop rencontre chaque année plus de 200 élèves de BTS et Bacs professionnels issus de 11 établissements partenaires, pour des interventions sur la génétique et la reproduction bovines et caprines. Ces centres d’enseignement agricole sont :

  • les MFR de Saint Laurent de Chamousset (69), Chatte (38), Mozas (38) et Divajeu (26),
  • les Lycées de la Côté Saint André (38), Cibeins (01), Le Pradel (07), Gap (05) et Digne Carmejane (04),
  • les CFPPA de Die (26) et du Pradel (07).

Si elles ont lieu au sein des écoles, ces journées proposent une matinée de cours en salle et l’animation l'après-midi en élevage d’ateliers techniques autour des plannings d’accouplement, de l’insémination et de la synchronisation des chaleurs, des constats de gestation.

Certaines écoles préfèrent se rendre au Siège de la coopérative, à Brindas, afin de visiter le centre Ucear de production de semences bovines. Le programme comprend alors un cours en salle, la visite dans le sas de la production de semences et la présentation de taureaux des principales races exploitées.

Contact et organisation : Frédérique Magnier – info@eliacoop.fr

Le pré-recrutement dans les écoles

En avril 2014, Eliacoop a organisé pour la première fois une matinée de pré-recrutement au Lycée de Cibeins dans l’Ain, afin de rencontrer les élèves de BTS 2ème année intéressés par le métier.  
La rencontre en entretien individuel de 15 minutes avec le Responsable Technique d’Eliacoop, organisée selon la formule du Speed Dating, permettra aux jeunes de se présenter et d’exposer leurs motivations. Eliacoop participe ainsi à préparer les jeunes aux futurs entretiens d’embauche et peut mieux apprécier l’ambition et les connaissances des postulants avant un second entretien réalisé par Axia Reprogen.

 

 

Vous recherchez
un technicien
près de chez vous
 
Newsletter
Newsletter
  • FB
  • Youtube
  • RSS