Par passion de l’élevage, par choix !

28 Janvier 2014

Un métier exigeant mais passionnant

Le métier se féminise! Eliacoop compte aujourd'hui 5 inséminatrices, soit 10% de ses effectifs de terrain.

Tous le disent : on ne devient pas inséminateur par nécessité, mais par choix… C’est de la passion de l’élevage que naît cette vocation.
Les techniciens d’Eliacoop sont tous des salariés impliqués dans la réussite de leur mission qui consiste, à travers des actes techniques, du conseil et la vente de produits adaptés, à seconder l’éleveur dans la reproduction de son troupeau.
En plus de compétences solides, qui s’acquièrent grâce à une formation poussée tout au long de la carrière, le poste requiert des aptitudes particulières telles que la flexibilité, la capacité d’adaptation et l’autonomie. Un inséminateur doit aimer conduire, avoir une bonne approche des animaux, un excellent relationnel et un esprit d’équipe. Il doit être capable de développer des aptitudes commerciales et de gestion.

Un BTS agricole, et ensuite ?

Eliacoop, comme la plupart des coopératives, engage des inséminateurs ayant au minimum un BTS PA (Productions Animales) ou ACSE (Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitation).
Afin d’exercer, les recrues doivent obligatoirement suivre la formation de Technicien d’Insémination bovin et obtenir leur CAFTI . Cette formation par alternance est dispensée par l’Anfeia (Association Nationale de Formation professionnelle en Elevage et Insémination Animale), à raison de 4 semaines à l’école d’insémination et 5 semaines de stage dans une entreprise de mise en place avec un Tuteur. Cette formation est prise en charge par l’employeur.

Comment postuler à Eliacoop?

Depuis 2005, le recrutement n’est plus effectué en direct, mais par le groupement d’employeurs Axia reprogen, qui comprend les coopératives Eliacoop, Codelia, Coopel, AGS 01 et Elva Novia.
Les personnes sont embauchées par Axia dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’un an. Les jeunes inséminateurs peuvent à l’issue de ce contrat répondre aux appels d’offre des coopératives de leur choix.

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation à l’intention du Directeur d’Axia, route de Brives, 43700 Coubon.

 

Vous recherchez
un technicien
près de chez vous
 
Newsletter
Newsletter
  • FB
  • Youtube
  • RSS