Le réseau de Techniciens

Mis à jour le : 
17.03.2015 à 17 h 00

Le réseau de Techniciens d’Eliacoop est conçu de façon à mailler le Territoire, en réponse aux besoins des éleveurs. 52 opérateurs organisés en groupes de travail sont répartis sur les différents départements, offrant proximité, réactivité et compétences spécifiques.

L’organisation en groupes de travail

47 opérateurs se répartissent en 10 groupes de travail correspondant à une zone géographique délimitée. Chaque groupe, divisé en secteurs d’activité, est composé de 4 à 6 techniciens parmi lesquels des inséminateurs Titulaires de leur secteur et un inséminateur Remplaçant.

4 opérateurs dits « Remplaçants Multizones » sont amenés à remplacer les techniciens sur une zone de référence. 1 dernier opérateur est spécialisé en échographie.

En cas de surcharge d’activité, Eliacoop fait appel à des inséminateurs extérieurs, salariés du groupement d’employeurs Axia Reprogen auquel Eliacoop adhère.

Des inséminateurs spécialisés

Chaque technicien détient son certificat d’aptitude à l’insémination bovine (CAFTI bovin). Mais il peut, en fonction des besoins des éleveurs et des spécificités des zones d’intervention, être formé au déploiement d’autres compétences.

Ainsi, à Eliacoop, 17 opérateurs sont formés à l’insémination caprine, 34 à l’échographie bovine et 16 à l’échographie caprine. La coopérative compte également 5 techniciens agréés pour le pointage en race Montbéliarde et 5 pour la remise en place d’embryons. 4 inséminateurs sont également formés au Tutorat des jeunes embauchés.

Encadrement

5 animateurs spécialisés constituent l’équipe encadrante :

  • le Responsable Technique et Commercial est spécialisé dans l’amélioration des résultats de reproduction,
  • un chef de projets est en charge de la génétique (plannings d’accouplements, génotypage) et des monitorings pour la détection des chaleurs et des vêlages,
  • un vétérinaire est responsable de la mise en œuvre du PSE (Plan Sanitaire d’Elevage) pour le traitement des protocoles de synchronisations de chaleurs,
  • un Technicien spécialisé dans la race Montbéliarde supervise l’équipe de pointeurs,
  • un Technicien Monitoring commun aux coopératives Eliacoop, Ucia et Codélia forme le personnel aux différents outils proposés à la vente.

Formation

La formation est un enjeu prioritaire pour notre coopérative qui investit chaque année entre 2 et 3 fois le montant légal requis.

Ces formations, dispensées par des organismes spécialisés, visent à développer des compétences multiples en reproduction et conseil.

L’équipe encadrante est également en charge d’informer et de former régulièrement le personnel, à l’occasion de journées techniques ou de réunions trimestrielles.

 

Retrouvez ci-contre, dans l’espace « En savoir plus » la carte du réseau d’opérateurs.

Dans la rubrique « Contactez vos techniciens », découvrez  pour chaque commune le réseau de techniciens spécialisés.

 

Vous recherchez
un technicien
près de chez vous
 
Newsletter
Newsletter
  • FB
  • Youtube
  • RSS