Eliacoop : Réseau mutualiste d’experts
en reproduction bovine et caprine

18 Décembre 2013

Eliacoop est une coopérative de reproduction qui propose aux éleveurs d’améliorer leurs revenus et leur qualité de vie par une offre de services complète et adaptée en insémination, génétique, suivi de fécondité et vente de produits techniques innovants. L’entreprise met au cœur de sa stratégie la relation humaine de proximité, la haute qualification de son réseau d’experts, la qualité de ses services pour un accompagnement de long terme des adhérents. La force et la légitimité d’Eliacoop reposent sur le mutualisme, l’innovation, l’engagement et la confiance, considérées comme des valeurs d’avenir.

Eliacoop est née en 1994 de la fusion de coopératives d’insémination historiques, créées par les éleveurs après la seconde guerre mondiale pour reconstruire le cheptel bovin et alimenter la population sur les différents bassins laitiers. L’insémination était en 1946 un moyen innovant pour améliorer la qualité génétique des troupeaux et rétablir de bonnes conditions sanitaires.
Aujourd’hui, Eliacoop se définit comme une coopérative de reproduction, capable de proposer aux éleveurs un service complet inégalé dans les domaines de l’insémination, de la génétique, du suivi de fécondité, également en matière de vente de produits techniques adaptés et innovants. Réunis en séminaire fin 2011, les Administrateurs d’Eliacoop, éleveurs élus par leurs pairs, réaffirmaient que : « la priorité est désormais celle de la fécondité par une bonne gestion de la reproduction. La proximité, l’innovation, l’information et la haute qualification de son personnel, doivent conduire Eliacoop à proposer le meilleur service aux éleveurs, pour l’amélioration de leurs revenus et de leur qualité de vie. »
De ses origines, Eliacoop a conservé les valeurs humaines et mutualistes propres à garantir le progrès, la rentabilité et la pérennité de tous les élevages sur son territoire. Ses missions s’organisent autour de 4 axes stratégiques majeurs.

Reproduction optimisée

Fort de son expérience et de sa haute technicité dans le domaine de la reproduction, notre réseau d’experts s’investit durablement aux côtés des tous les éleveurs bovins et caprins de sa zone d’activité pour les seconder efficacement dans la réalisation de leurs objectifs de production. En perpétuel état de veille, Eliacoop met à votre disposition une gamme complète de services à la pointe du progrès en actes techniques, conseils, expertises et vente de matériels innovants qui permet d’adapter l’offre à vos besoins individuels pour créer de la valeur et faire évoluer vos conditions de vie en toute sécurité (confort, rentabilité, sérénité).

Services de proximité

Votre satisfaction est notre combat et notre force. C’est pourquoi Eliacoop investit régulièrement dans la formation de haut niveau de ses équipes et s’attache à garantir la qualité des services apportés, par le choix rigoureux des fournisseurs et par le suivi de ses prestations.
Mais notre coopérative va plus loin, et place la relation humaine de proximité, faite de respect et d’écoute, au cœur de sa réflexion. Ce sont ces échanges qui nous permettent de connaître vos besoins spécifiques, individuels et collectifs, et d’y répondre par une offre de services adaptés et évolutifs.
Eliacoop s’engage à développer plus encore cette concertation afin de parvenir à une mesure plus complète de vos demandes. N’oubliez jamais que notre structure coopérative et démocratique donne à chacun le droit à la parole !

Qualité & transparence

Eliacoop a une éthique, celle de l’intégrité au seul profit des éleveurs.
Notre point de différence repose sur notre loyauté, la transparence et la confiance qui en découlent.
En adhérant à la coopérative par la souscription d’un capital social, les éleveurs en deviennent les propriétaires, à la fois décideurs et seuls bénéficiaires. Ils acquièrent le droit de décider de ce qui est bon pour eux-mêmes.
Notre fierté est de ne jamais forcer à la vente et de ne proposer que des services et des biens à forte valeur ajoutée. Si l’outil coopératif a le devoir d’être rentable pour garantir sa transmission aux futures générations, elle ne l’est qu’au seul profit de ses adhérents, par la redistribution de ses ressources sous forme de progrès, de maintien des prix ou de ristournes. Ne recherchant pas le profit, la coopérative peut avoir une vision de long terme, alliant performance et qualité.

Mutualisme & pérennité

Le principe fondateur de mutualisation des coûts permet depuis plus de 65 ans aux élevages adhérents à la coopérative de bénéficier en continu des meilleures innovations à un juste-prix, les enjoignant à s’adapter et à perdurer. Sans lui, des pans entiers de notre « territoire » seraient voués à la désertification.
Plus que jamais, nous décidons de croire en cette valeur moderne, source d’avenir et de progrès et choisissons de militer en faveur de l’union des hommes qui crée la force. Nous réaffirmons aujourd’hui que la coopérative doit rendre service à tout éleveur, où qu’il se trouve, au juste prix, à travers des décisions prises par les Administrateurs au bénéfice de tous les éleveurs. Et si les comportements se font plus individualistes, certains refusant de payer une sur-qualité, d’autres de payer pour les plus pauvres… la coopérative s’engage à trouver un compromis qui ne remette pas en cause ses fondements mutualistes mais permettent à chacun d’adhérer à son projet collectif d’amélioration de la reproduction. En phase avec les enjeux internationaux et respectueuse des spécificités locales, Eliacoop s’engage à développer une gestion de long terme, gage de la pérennité de vos élevages et de notre structure sur le territoire.

Le Conseil d'Administration d'Eliacoop s'attache à déployer un mutualisme adapté au nouvel environnement concurrentiel.
Vous recherchez
un technicien
près de chez vous
 
Newsletter
Newsletter
  • FB
  • Youtube
  • RSS