Notre engagement : vous accompagner
à tous les stades de la reproduction

03 Juillet 2013

Depuis plusieurs années, la fertilité des élevages bovins français tend à diminuer quand celle des élevages caprins reste satisfaisante. Mais pour faire face à l’accroissement de la taille des troupeaux et à la nécessaire augmentation des rendements, l’ensemble des éleveurs sollicite l’aide d’Eliacoop pour les aider à mieux organiser leur reproduction et les accompagner aux périodes-clés (du tarissement à la mise à la reproduction).
La coopérative, en état de veille permanent, sait s’adapter et intègre toutes les pratiques favorables à la réussite de la reproduction. Elle investit régulièrement dans la formation des inséminateurs, favorise le travail en partenariat et répond au besoin des éleveurs d’améliorer la fertilité des troupeaux en leur proposant une gamme complète d’outils pour un service clé en main.


Si la fertilité des chèvres reste stable au niveau national et sur notre région, il est reconnu que celle des vaches ne cesse de diminuer, occasionnant des pertes financières importantes pour les élevages.
Eliacoop est plus que jamais consciente de cet enjeu et entend jouer son rôle auprès des adhérents qui demandent à être mieux suivis et accompagnés dans la gestion de la reproduction de leurs troupeaux.
Notre objectif : travailler ensemble à tous les stades de la reproduction pour féconder dès la première insémination.

Former nos techniciens et diffuser notre savoir-faire aux éleveurs

Les Responsables Techniques d’Eliacoop et le Conseil d’Administration restent en état de veille permanent, à l’écoute des nouvelles tendances, des résultats de Recherche et Développement et des innovations technologiques qui pourraient permettre d’améliorer la fertilité des troupeaux.
La coopérative développe également des études afin de mieux appréhender les facteurs de risque et les critères de mise à la reproduction et participe à plusieurs groupes de travail nationaux ou régionaux, avec d’autres coopératives ou avec ses partenaires, parmi lesquels ses fournisseurs ou l’UNCEIA (Union Nationale des Coopératives d’Elevage et d’Insémination Animale).
Cette veille sert l’ambition du Conseil d’Administration de développer un réseau de Techniciens experts en reproduction bovine et caprine. Chaque année, la coopérative investit dans la formation des inséminateurs un budget 3 fois supérieur à l’obligation légale. Leurs connaissances renouvelées permettent aux Techniciens d’accompagner les éleveurs dans une relation de proximité et de parfaite connaissance de l’élevage (historique, environnement, objectifs). Ces échanges sont un vecteur essentiel à la transmission de notre savoir-faire et à l’actualisation des connaissances techniques.

Développer des partenariats

La maîtrise de la reproduction est multifactorielle : l’alimentation, la génétique, la détection des chaleurs, la conduite d’élevage, l’environnement de l’animal et le sanitaire sont autant d’éléments qui conditionnent la fécondité des animaux et la rentabilité économique de l’élevage.
C’est pourquoi Eliacoop développe de solides partenariats afin d’orienter ses adhérents vers le bon interlocuteur. Parmi les partenariats historiques et de qualité : celui engagé avec les différentes Entreprises de Sélection qui développent l’innovation génétique. Celui, également très important, avec Conseil Elevage (Contrôle Laitier) pour un suivi commun de la reproduction des élevages bovins (ReproPilote) et caprins (Suivi Fertilité). La MSA, qui propose l’analyse de solutions de contention efficaces et forme les éleveurs à l’approche des animaux afin d’éviter le stress et les situations risquées. Les fournisseurs Minéral 152 pour la complémentation ou Anti Germ pour l’hygiène de la traite. Et plus récemment, les fournisseurs de monitoring : Medria et Creavia.
L’inséminateur sait également alerter l’éleveur en cas de difficulté et l’orienter vers son vétérinaire traitant.

Proposer un service complet à l’éleveur

Eliacoop investit pour ses adhérents dans toutes les innovations qui permettent d’améliorer la reproduction. Afin de s’assurer du retour sur investissement et de leur qualité, les prestations ou produits proposés sont tous testés, avant diffusion, dans des élevages de la coopérative. Aujourd’hui, Eliacoop est capable de proposer aux éleveurs une gamme complète de services pour le conseil et le suivi de la fertilité. Cette gamme d’outils d’aide à la reproduction se décline en 4 axes majeurs :

 

 

Eliacoop intègre toutes les pratiques favorables à la réussite de la reproduction et répond au besoin des éleveurs d’améliorer la fertilité des troupeaux en leur proposant une gamme complète d’outils pour un service clé en main.
Vous recherchez
un technicien
près de chez vous
 
Newsletter
Newsletter
  • FB
  • Youtube
  • RSS