4 domaines d'expertise pour une offre
complète de services aux éleveurs

29 Janvier 2014

Avec plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la reproduction, Eliacoop œuvre sur son territoire à la pérennité des élevages. Résolument progressiste, la coopérative intègre les innovations technologiques et développe des partenariats capables d’accroître la rentabilité des exploitations et le bien-être de ses adhérents. Eliacoop propose aux éleveurs un service complet à forte valeur ajoutée en insémination, génétique, conseil et suivi de fertilité, vente de produits techniques innovants et de qualité.

Si Eliacoop trouve ses origines en 1947, à l’heure où le syndicalisme laitier s’organise et crée les premières coopératives d’insémination pour générer le progrès sanitaire et génétique dans les élevages, elle se présente aujourd’hui comme une entreprise spécialisée dans le domaine de la reproduction dont l’objectif premier est l’amélioration du revenu et de la qualité de vie des éleveurs.
La coopérative a su progresser dans le temps au rythme des innovations et offre désormais à ses adhérents le suivi « clé en main » des troupeaux grâce à une gamme complète et complémentaire de services en insémination, génétique, conseil et suivi de fertilité, vente de produits techniques innovants de qualité.
Plusieurs facteurs différencient Eliacoop sur le marché de la reproduction : la qualité de son service, la complémentarité de son offre, son haut niveau de savoir-faire, sa constante adaptation aux innovations technologiques et aux besoins spécifiques des éleveurs de nos départements.
Coopérative mutualiste, Eliacoop ne cherche pas d’autre bénéfice que celui de ses adhérents. Ses valeurs fortes de confiance, d’intégrité et de transparence la font apparaît comme le moyen de sécuriser les élevages sur le long terme.

Insémination

L’insémination animale s’est développée en France après la seconde guerre mondiale afin de reconstituer le cheptel bovin dévasté. La technique vise à féconder un maximum de femelles tout en rétablissant les conditions sanitaires et en développant le progrès génétique dans tous les élevages.
Les nouvelles technologies associées permettent aujourd’hui aux éleveurs de mieux organiser la reproduction et de mieux valoriser les productions.
La coopérative met à disposition des exploitations un réseau de 50 techniciens de proximité formés et expérimentés, capables d’intervenir rapidement après la détection des chaleurs et l’appel de l’éleveur.
L’insémination reste à Eliacoop l’acte solidaire pour le maintien des élevages sur les territoires moins denses.

Génétique

Parmi ses domaines d’expertise, Eliacoop met à disposition des éleveurs un service complet en génétique, comprenant la vente de doses, le conseil en accouplements et le génotypage des femelles.
Cet accompagnement proposé par nos techniciens dument formés vise à aider les éleveurs dans la réalisation de leurs objectifs. Les meilleures innovations du marché sont systématiquement intégrées par la coopérative afin de favoriser le progrès rapide des cheptels et l’amélioration du revenu des exploitants. Il en fut ainsi de la semence sexée, du génotypage femelle ou simplement des derniers logiciels d’aide à la décision.

Conseil & suivi de fertilité

Depuis plusieurs années, la fertilité des élevages bovins français tend à diminuer quand celle des élevages caprins reste satisfaisante. Mais pour faire face à l’accroissement de la taille des troupeaux et à la nécessaire augmentation des rendements, l’ensemble des éleveurs sollicite l’aide d’Eliacoop pour les aider à mieux organiser leur reproduction et les accompagner aux périodes-clés (du tarissement à la mise à la reproduction).
La coopérative, en état de veille permanent, sait s’adapter et intègre toutes les pratiques favorables à la réussite de la reproduction. Elle investit régulièrement dans la formation des inséminateurs, favorise le travail en partenariat et répond au besoin des éleveurs d’améliorer la fertilité des troupeaux en leur proposant une gamme complète d’outils pour un service clé en main.

Produits techniques

Depuis ses origines, la coopérative a toujours veillé à intégrer tout produit ou toute innovation capable d’apporter une plus-value aux éleveurs ; de les aider à augmenter leur production ou la réussite en première insémination.
Le partenariat développé en 1963 avec Minéral 152 pour les suppléments nutritionnels fut le premier à satisfaire les adhérents. Depuis, Eliacoop a noué de solides relations avec des entreprises françaises dans les domaines : du groupage de chaleurs, de la détection des chaleurs, de la détection des vêlages, des suppléments nutritionnels, de l’hygiène de la traite et du traitement des eaux d’abreuvement. La coopérative joue ici pleinement son rôle de groupement de producteurs capable de détenir une force de négociation.
Les ventes de produits techniques représentent aujourd’hui plus de 20% du Chiffre d’Affaires, permettant de conserver les emplois dans les zones moins denses du territoire et de baisser le prix de l’insémination.

Vous recherchez
un technicien
près de chez vous
 
Newsletter
Newsletter
  • FB
  • Youtube
  • RSS